top of page

 Chevaux

Bienvenue dans l'article concernant nos grands herbivores.

Dans cette catégorie, les animaux concernés sont : shetland, poney, chevaux, âne et ses dérivés.

La base pour prendre soin de son équidé comprend :

- L'alimentation : Le cheval est un herbivore ; son alimentation doit principalement être constituée de fourrages (herbe et/ou foin). Pour exemple, un cheval de 600kg doit ingérer au minimum 10.5kg de foin par jour. A l'état naturel, le cheval passe en moyenne 16 heures par jour à manger. Il a également la particularité d'avoir un petit estomac non élastique qui doit être rempli très régulièrement afin d'éviter que l'acidité endommage la paroi de l'estomac et provoque des ulcères. Ainsi, le cheval doit disposer de fourrage à volonté. 

Au besoin, prenez soin de choisir un complément alimentaire adaptée aux besoins physiologiques et comportementaux de vos chevaux. Ils existent toutes sortes ; les mélanges, les céréales, les floconnés, les granulés... Le choix est parfois difficile, demandez conseil à votre vétérinaire ou encore mieux, à un nutritionniste spécialisé.

Les friandises naturelles sont excellentes pour le bien-être de vos chevaux, quelles soient fraiches comme les carottes, les poires, les pommes... ou déshydratées (fraise, papaye, banane, mélanges ...), elles sont idéales pour leur apporter des nutriments parfois absents dans leur ration. Découvrez en une partie sur la boutique. 

 

 

L'ajout d'une pierre à sel ou de compléments (sous forme de poudre, d'huile ou d'extrudés) dans sa ration lui permettent également d'apporter des éléments minéraux qui manquent à son alimentation.

-Déplacements A l'état naturel, et selon la disposition des ressources dans son environnement, le cheval parcourt en moyenne une quinzaine de kilomètres par jour. Il a donc besoin de se déplacer pour sa santé mentale d'une part, mais également pour sa santé physique. En effet, le déplacement permet au cheval de stimuler sa circulation sanguine et lymphatique. Il doit être sorti tous les jours s'il ne vit pas au paddock/pré !

-Contact sociaux : Le cheval est un animal grégaire ; cela signifie qu'il vit en troupeau. Il a besoin de vivre avec d'autres congénères de son espèce et d'avoir des contacts afin d'interagir avec eux. Ces contacts peuvent être visuels, olfactifs, auditifs ou tactiles. 

 

bottom of page