top of page

Oiseaux

Bienvenue dans l'article concernant nos boules à plumes.

Dans cette catégorie, les animaux concernés sont : perroquets, perruches, oiseaux exotiques, oiseaux sauvages, canaris, colombes...

Dans la nature les oiseaux ont accès à un garde-manger très varié. La diversité des baies, graines, fruits, insectes qu’ils vont trouver, va couvrir leurs besoins quotidiens. Il est donc important de varier son alimentation.

La base d'une alimentation adaptée comprend :

-Les graines : donner des graines est l'alimentation qui est la plus fréquemment utilisée alors qu'elle ne suffit pas du tout à respecter les besoins des oiseaux. Elles sont riches en protéines et lipides, mais pauvres en vitamines.
Ainsi les animaux ne mangeant exclusivement que des graines peuvent présenter des troubles d'origine nutritionnelle. Elles doivent donc être complétées.

- Les vitamines Le régime des oiseaux doit être varié et équilibré et surtout riche en vitamines. Elles sont primordiales pour la croissance et la résistance aux maladies d’où l’importance de mettre à disposition de l’oiseau des aliments et des friandises enrichies en vitamines comme les fruits par exemple.

-Le calcium : Le calcium est un élément indispensable dans l’alimentation de l’oiseau. Un manque de calcium est fréquent chez les oiseaux domestiques. On doit leur apporter suffisamment de calcium afin de garantir la bonne formation du squelette et de la coquille de l’œuf. Des éléments comme les os de seiche ou un gravier fond de cage apportent du calcium et facilitent la digestion. 

-Les aliments frais :  Pensez à donner 5 fruits et légumes par jour ! Cette formule pourrait s’adapter aussi aux oiseaux et surtout aux perroquets qui sont généralement très friands d’aliments frais.  


Les perroquets vont adorer prendre les fruits avec leur patte et arracher des morceaux avec leur bec tandis que les plus délicats comme les tourterelles, canaris et autres oiseaux exotiques préfèreront  les piquer, mais ils apprécient aussi que les fruits soient coupés en tout petits morceaux.

Les aliments concernés sont : mangue, pomme, poire, ananas, grenade, banane, pêche, abricot, mandarine, salade verte, carotte, épinard … 

Tous ces aliments frais sont à apporter progressivement dans la ration afin de ne pas déclencher des troubles digestifs aux oiseaux. 

-Les friandises : Afin de compléter au mieux sa ration vous pouvez distribuer à votre oiseau différentes friandises. Je vous invite à poursuivre sur la boutique afin d'en découvrir une partie. 

 

 

*N'oubliez pas de mettre à disposition un nid, et des matières qui leur permettrons de faire un lit douillet comme du foin, de la ouate, de la fibre de coco par exemple. Certains aimeront également se regarder dans le miroir pendant des heures ou même encore prendre leur bain dans une gamelle ou même une baignoire adaptée avant de sécher au soleil.

bottom of page