Dans cette catégorie, les animaux concernés sont : hamster, cochon d'inde, gerbille, souris, rat, chinchilla, octodon, lapin et furet.
La base d'une alimentation adaptée comprend :
- Le foin : n’oubliez jamais que leurs besoins en fibres végétales sont importants. Présentes dans les feuilles, les branches et les herbes, elles sont constituées de cellulose, élément indispensable à un bon transit intestinal.
La façon la plus simple d’assurer cet apport en fibres végétales passe par l’achat d’un foin de qualité et sa mise à disposition à volonté. Le foin est l'aliment obligatoire pour avoir un animal en bonne santé.
-Les granulés : Prenez soin de choisir des granulés adaptés à vos rongeurs et lapins. Ils existent toutes sortes ; les mélanges de granulés, de graines et de fruits séchés répondant aux besoins nutritionnels de base de votre petit compagnon. Ne considérez pas que ce qui convient au hamster peut forcément convenir au chinchilla, par exemple. En effet, il existe 3 types de régimes alimentaires :
-
L’omnivore, il s’agit des animaux qui mangent tant des matières végétales que animal comme le rat, la souris, la gerbille, l'écureuil ou le hamster. A la différence des herbivores, les omnivores ont plus besoin de protéines et d'amidon et moins de fibres. Leur régime doit contenir une petite quantité de protéines animales.
-
L’herbivore strict, ce sont les rongeurs qui consomment uniquement du végétal tel le cochon d’Inde, le chinchilla, l'octodon ou le lapin. L'aliment de base de ces animaux doit être riche en fibres et pauvre en amidon et sucre. La teneur élevée en fibres contribue à l'usure dentaire qui est très importante pour les lapins et les rongeurs herbivores parce que leurs dents poussent toute leur vie.
-
Le carnivore : Le furet a chaque jour besoin d'une grande portion d'ingrédients animaux. Leur alimentation doit être pauvre en glucides et en sucres simples.
-Les aliments frais : Les légumes et les herbes sont pourvoyeurs de fibres, de vitamines et de minéraux indispensables au bien-être des rongeurs. Les fruits également mais sans excès dû à leur haute teneur en sucre naturel. Voici une liste non exhaustive des herbes, légumes et fruits bien tolérés par les rongeurs : trèfle, feuilles de pissenlit, carotte et ses fanes, céleri, banane, brocolis, courgette, pomme, persil, basilic et bien plus encore... En plus de tout cela, les aliments frais ont un apport considérable en eau et permettent aux animaux de toujours rester hydratés.
-Les friandises : le sujet qui nous intéresse ici, les friandises. Elles sont un complément idéal pour développer les papilles de votre animal et permettre de varier son alimentation, comme nous, ils en raffolent et vous seront très reconnaissants si vous leur en offrez.
A donner avec modération, il en existe de toute sorte, je vous invite à poursuivre sur la boutique afin d'en découvrir une partie.
*Faites attention aux quantités car comme nous, nos petits mammifères qui manquent d'exercice, ont tendance à prendre du poids. Afin d’éviter l’obésité, respectez bien les quantités préconisées par jour. N’oubliez pas qu'ils ont besoins de sortir de leur cage et d'avoir de quoi s'occuper pendant votre absence.